L'Atelier d'Architecture Emmanuel Nebout

L’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme, a été créé par Emmanuel NEBOUT en 1981 à Montpellier, 3 ans après l’obtention de son diplôme. Il a forgé patiemment son expérience et son expertise par l’attention portée aux relations entre le « savoir » et le « faire ».

Ainsi, savoir penser et savoir faire sont les maîtres mots de l’Atelier. Cette posture, qui réunit dans le projet, intellectuels et hommes de l’art, cultive les complicités, fonde la pluridisciplinarité des collaborations et témoigne de la formation universitaire d’Emmanuel Nebout, Architecte dplg, titulaire d’un DEA de Géographie urbaine et d’un DEA de Sociologie urbaine. Elle permet à l’Atelier d’affirmer le rôle social et culturel de l’architecte et l’implique naturellement dans les problématiques environnementales et territoriales.

L’Atelier accède, depuis sa création, à la commande par la voie des concours publics. Il a pu ainsi livrer de nombreux équipements d’enseignement, sportifs et culturels (avec des missions souvent étendues à l’étude des mobiliers, de l’éclairage, de la signalétique et de la scénographie), exprimant son attention au contexte et aux détails, et ses liens avec le monde de la conception, au sens large du terme. Il intervient également dans différents projets d’aménagement d’espaces publics et de renouvellement urbain. Dans la pratique, l’Atelier regroupe, autour d’Emmanuel Nebout, une dizaine d’architectes d’âges et compétences variés, dans ses locaux situés dans le centre historique de Montpellier.
Emmanuel Nebout fait partie du corps des Architectes Conseils de l’Etat et enseigne, depuis 1996, la théorie et la pratique du projet architectural à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier.
Il est membre depuis 2011 de l’Académie d’Architecture.

Méthode de travail

La nécessité de répondre de façon pertinente aux enjeux programmatiques et environnementaux du XXIème siècle, couplée à notre désir de rendre souvent le pensable possible, nous a conduit à constituer et animer des équipes pluridisciplinaires, à même d’appréhender la complexité des sujets abordés.
Le fonctionnement de ces équipes se double de l’établissement et de l’entretien d’un dialogue constant avec les acteurs concernés par le territoire et la situation analysée.
Cette démarche itérative est essentielle, à nos yeux, pour traduire les problématiques en scénarios d’aménagement. En un mot pour transformer ce qui se dit en ce qui se voit.

Notre méthode de travail, étayée par l’expérience des projets déjà mis en œuvre, s’appuie sur notre capacité à faire émerger l’identité d’un lieu par un travail d’archéologie urbaine mobilisant son histoire et sa géographie.
Cette compréhension des milieux, à l’origine de toute démarche écologique et environnementale, nous permet de cerner, d’une part, pathologies et potentialité et d’autre part, de proposer des stratégies d’installation.
La traduction des étapes de projet mobilise les outils les plus performants notamment la modélisation en trois dimensions, mais aussi des maquettes réelles. Les restitutions du travail se font également par textes et croquis afin de stimuler et enrichir l’échange avec la maîtrise d’ouvrage et les acteurs concernés.

Mais outils et méthodes trouvent leurs limites, s’ils ne sont pas mis en œuvre par des personnes de qualité. A ce titre, la pertinence, l’expérience et la compétence des acteurs occupant les places définies dans le schéma d’organisation sont déterminantes.
C’est pourquoi, nous travaillons toujours à cultiver simultanément la qualité du projet et celle des relations entre les intervenants.

Partenaires

Développeur web : Mathias Baglioni
Crédits photographiques :
Hervé Abbadie
Serge Demailly
David Huguenin
Pierre Schwartz